Installation de trois rooftops au R290 pour un industriel aéronautique

Traitement d'air

Installation de trois rooftops au R290 pour un industriel aéronautique

Contexte

Acteur du secteur de l’aéronautique depuis 1977, LISI Aeropsace fournit dans le monde entier des solutions d’assemblage, ainsi que des composants de moteur et de structure pour les aéronefs.

Sur leur site d’usinage de pièces, basé à Saint-Ouen, trois bâtiments (baptisé Sol 1, Sol 2, Sol 3) contiennent des machines-outils qui dégagent de forte chaleur laissant flotter en suspension dans l’air ambiant des particules d’huile. Ces bâtiments étaient chauffés, mais pas ventilés par apport d’air neuf.


Problématique : Assainir l’air ambiant du bâtiment Sol 1 pour améliorer la qualité de l’air intérieur tout en s‘inscrivant dans sa démarche de transition énergétique

Pour remédier à cette absence d’apport d’air neuf, LISI Aerospace lance, en 2020, une consultation pour équiper le bâtiment Sol 1 et retient la solution d’une des entreprises du Réseau Froid, IDF Thermic Climatisation, situé à Marly-Le-Roy, en Ile-de-France.


Solution : Installation de trois rooftops tout air neuf, assurant chauffage et rafraîchissement avec free-cooling en mi-saison.

En amont d’une proposition, IDF Thermic Climatisation a réalisé un Quick Scan de l’usine mettant en lumière les actions de performance énergétiques à élaborer.

IDF Thermic Climatisation propose ainsi l’installation de trois rooftops utilisant le propane R290 comme réfrigérant. Le choix de ce fluide vert s’inscrit dans la stratégie de transition écologique engagée par LISI Aeropsace. Il permet de réduire l’empreinte carbone du client et garantit la pérennité de l’installation (faible GWP du propane et excellent comportement thermodynamique).

Un système de rafraichissement intelligent en free-cooling ainsi qu’un système de récupération de chaleur ont été installé.

Sur chacune de ces trois machines une sonde de détection de fuite de propane a été installée. Celles-ci sont connectées à la centrale sécurité incendie du site pour prévenir de toute amorce de fuite.

En aval des rooftops, des gaines textiles micro-perforé assurent un bon brassage de l’air et une diffusion adaptée.

Ce projet a été en partie financé grâce à l’amortissement de 40% de l’investissement dès la première année, ainsi que par des CEE grâce au haut rendement des machines.

IDF Thermic suit les consommations d’énergie grâce à la supervision connectée MyETT, dont sont équipées ces trois rooftops.


Bénéfices clients

  • Confort thermique et acoustique
  • Assainissement de l’air ambiant
  • Maîtrise les performances énergétiques et les enjeux financiers
  • Réduction de l’empreinte carbone
  • Pas de taxe HFC