Remplacement d'un make-up gaz par un générateur d'air chaud pour Bénéteau
Froid industriel
Remplacement d’un make-up gaz par un générateur d’air chaud pour Bénéteau
Contexte
Constructeur de plus de 200 modèles de bateaux de plaisance, à voile ou à moteur, monocoques ou catamarans, le groupe Bénéteau continue ses engagements en matière de développement durable dans l’industrie maritime.
Afin de proposer à ses collaborateurs une atmosphère de travail saine, Bénéteau a mandaté Ouest Thermic pour résoudre leur problématique d’atmosphère polluée sur leur site de Saint-Hilaire et les Herbiers.
Problématique : Assainir l’air de travail pollués par les gaz brulés
Le make-up gaz installé génère dans l’atmosphère de travail des gaz brulés pouvant causer un risque d’intoxication pour les collaborateurs.
Solution : Remplacer le make-up gaz par un générateur d’air chaud gaz avec évacuation des gaz brûlés à l’extérieur du bâtiment
Cette solution a nécessité la création d’une nouvelle plateforme métallique.
Une fois la machine installée, Ouest Thermic a réalisé :
- La réfection du réseau gaz
- La mise en place d’un réseau de gaine de ventilation adaptée au nouveau matériel avec diffusion par gaine textile
- Régulation communiquant avec GTC du site
Bénéfices clients
- Les gaz brûlés ayant été éliminé de l’atmosphère de travail, il n’y a plus de risques d’intoxication des collaborateurs
- Le nouveau générateur d’air chaud ayant été optimisé avec un moteur sur variateur de fréquence et la possibilité d’une reprise d’air la nuit permet au client d’économiser de l’énergie.
- L’ensemble de la régulation du générateur est piloté par la GTC du site par rapport aux horaires de production et de la régulation par sondes d’ambiance.